Heure H de Maxime Mainguet

Je vous retrouve pour une nouvelle chronique qui m’a été proposé par l’auteur via Twitter.

Informations concernant le livre

Titre: Heure h

Auteur: Maxime Mainguet

Format lu: epub

Résumé

« Cette Normandie qu’il avait appris à connaître sur le bois des maquettes se rapprochait de minute en minute. Déjà, à l’entrée du hangar, des officiers ordonnaient à leurs hommes de sortir pour rejoindre les camions. D’ici quelques minutes, ce serait au tour de Lewis et des siens. Puis il faudrait monter dans les avions, avant d’en sauter. Et, alors, ce serait la guerre. » 5 juin 1944. Cantonné dans le sud de l’Angleterre, Lewis se prépare non sans angoisse à sauter sur la Normandie et son étouffant bocage. De l’autre côté de la Manche, Eugène et Otto ignorent presque tout de ces préparatifs mais brûlent d’envie de se battre. La nuit historique qui se profile va leur en donner l’occasion.

Mon avis

Nous sommes en 1944, en occupation allemande. Trois acteurs dans cette histoire, Eugène et son petit groupe, résistant à 100%. Ils attendent le feu vert pour agir venant de Londres. Lewis, jeune homme handicapé se retrouve à conduire un avion de guerre qui va venir libérer le pays en atterrissant en Normandie. Enfin Otto, allemand pure souche, envahisseur sur ce pays. Tous les trois veulent que leur nation soit fière d’eux, ils veulent faire le plus possible pour qu’on se souvienne d’eux. Eugène et sa fine équipe vont poser des pièges pour les pneus des voitures des allemands, Otto et son coéquipier vont tenter de tuer les alliés dès qu’ils vont les apercevoir. Sans le savoir, ils vont tous les trois se rencontrer au cours de l’histoire dans de certaines circonstances.

J’adore les romans historiques. La trame de l’histoire était hyper bien réalisée, on retient son souffle durant l’enchaînement des actions. Malgré les horreurs, j’ai vraiment bien aimé suivre ainsi les trois protagonistes, j’avais presque l’impression d’y être et de voir la scène, ces énormes avions qui lâchent leurs obus. L’auteur a su rendre ses personnages attachants et les actions s’enchaînent ce qui rend la lecture très aisée. Si vous aimez les romans historiques, je vous le conseille vraiment !

Ma note: 7/10

Je remercie encore l’auteur pour sa confiance et vous retrouve très vite pour une nouvelle chronique.

Leave a Reply