Mulan 2020

J’attendais beaucoup de ce remake de Mulan, étant moi-même chinoise. J’ai envie d’introduire ce film par un rappel de l’origine du personnage de Hua Mulan.

Origine de Hua Mulan

Cette héroïne fictive d’une légende chinoise qui raconte comment une jeune fille se déguise en homme pour prendre la place de son père trop vieux lors d’une mobilisation ordonnée par l’Empereur de Chine pour combattre un royaume anonyme. Elle combat de nombreuses années avec succès avant qu’on s’aperçoive qu’elle est une femme.

La légende s’est développée à partir d’un poème de l’époque médiévale, La Ballade de Mulan. Celle-ci, dont les origines remonteraient aux IVe – Ve siècles, sous l’une des dynasties du Nord n’est connue que par une version compilée postérieurement. Le texte raconte l’histoire de Mulan jeune fille, qui est en pleurs au début du récit. Son père est appelé à servir à l’armée à la suite d’un ordre de mobilisation énoncé par le souverain, le Qaghan. Comme tous ses frères, plus jeunes, ne sont pas encore des adultes, elle décide par piété filiale de prendre la place de leur père . Elle se procure son équipement militaire (ce qui implique qu’elle se fasse passer pour un homme), puis s’enfuit rejoindre l’armée, qui part en campagne. Elle est alors engagée dans des conflits au nord de l’empire (le pays de Yan) pendant une dizaine d’années. Lorsqu’à l’issue des guerres le Qaghan récompense les plus méritants en titres, terres et argent, il demande à Mulan ce qu’elle souhaite recevoir. Celle-ci lui répond qu’elle souhaite un chameau afin de rejoindre sa famille. Elle est accueillie par sa famille qui la ramène à sa maison, où elle laisse son équipement militaire pour revêtir à nouveau sa robe et se coiffer suivant les usages féminins. Elle rencontre alors ses anciens compagnons d’armes, qui sont tout étonnés de découvrir qu’elle est une femme.

La dynastie des Wei du Nord a été fondée par des guerriers issus du groupe des Tuoba (Tabgach), issus plus largement du peuple Xianbei, ce qui explique pourquoi la Ballade de Mulan ne s’inscrit pas dans un contexte culturel à proprement parler « chinois » : le souverain au service duquel est l’héroïne est appelé Qaghan (« Grand khan ») dans le texte, comme c’est courant chez les peuples des Steppes du Nord. Le nom Mulan semble plutôt porté à cette période par des hommes issus des peuples non chinois qui dominent militairement la Chine du Nord ; le fait que le personnage principal soit une femme, combattante de surcroit, rappelle que la position des femmes est plus élevée chez les dynasties du Nord aux origines non chinoises que dans les familles « chinoises » de l’époque.

Le conflit auquel participe Mulan semble renvoyer aux guerres entre les Wei du Nord et leur rival situé sur leur frontière nord, les Ruanruan. Il a même été proposé que la ballade ait été composée à partir d’un original dans le langage d’un des peuples des Steppes du Nord. Toujours sous les Ming, Liu Weide est l’héroïne d’un roman dans lequel elle s’appelle Han E et change son prénom en Mulan. Auparavant, elle avait été mentionnée sous le nom de famille Ren dans le Nouveau livre des Tang. Des archives locales en ont fait une enfant du pays sous d’autres noms de famille : Zhu, Wei. Le nom de famille Hua lui fut attribué ultérieurement. Cette œuvre fait actuellement partie des poèmes à mémoriser par les élèves chinois au collège.

Dans une autre histoire, ‘Romance of the Sui and Tang‘ provenant d’un roman historique de Chu Renhuo aux environs de 1675, Mulan a une fin beaucoup moins joyeuse. Après la guerre et de nombreux événements au sein du Royaume, dont la défaite et la prise du pouvoir par l’ennemi, Mulan rentre chez elle uniquement pour se rendre compte que son père est mort depuis longtemps, que sa mère s’est remariée et pire encore, est devenue concubine du nouvel empereur. Mulan se suicide avec son épée, ses funérailles sont organisées par l’empereur avec les plus grands honneurs.

Plusieurs adaptations ont été réalisées entre le film d’animation de 1998 et ce remake de 2020. En 1998 également, le docteur Tanaka Yoshiki et la mangaka Akino Matsuri créent un court manga Shojo, Kaze yo banri wo kakeyo, où l’épopée de Mulan se déroule sous le règne de l’empereur Sui Yangdi. En 2009, cette légende est adaptée au cinéma par Jingle Ma, sous le titre Mulan, la guerrière légendaire, avec dans le rôle-titre l’actrice et chanteuse chinoise Zhao Wei. En 2013: deux séries télévisées chinoises sont produites : The Legend of Hua Mulan (avec Hou Meng Yao dans le rôle) et Jin Guo Da Jiang Jun (avec Elanne Kong dans le rôle principal). Le livre pour enfants La Légende de Mulan de 1998, par Laurent Divers (éditions Hemma), est librement inspiré du mythe.

Symboliques du cricket, de la couleur rouge et du dragon

Mushu

Le dragon est une créature légendaire, qui présente typiquement des traits serpentins ou reptiliens. Le symbole du dragon est souvent utilisé sur les objets destinés aux anciens empereurs de Chine, comme les sièges ou les vêtements. Il est considéré comme une représentation du pouvoir.

Cri-kee

Dans le passé il était commun d’en avoir un en tant qu’animal de compagnie, en le transportant dans des petites cages. Comme dans la scène de Mulan (film d’animation) où la grand-mère traverse la route les yeux fermés avec un criquet dans sa main et évite tous les obstacles !

Couleur rouge

Le rouge est la couleur du bonheur. En Chine, on voit du rouge partout, sur les enseignes, sur les packaging, dans les publicités. Ce n’est pas pour rien, le rouge a une forte connotation positive dans le pays. Un mythe de la Chine antique raconte qu’un animal appelé nian dévorait chaque année des habitants à l’approche du printemps. Cet animal avait une faille : sa peur du rouge, et chaque personne était considérée chanceuse de ne pas s’être fait dévorer. Tous les chinois ont alors choisi de décorer leur maison en rouge à l’approche du printemps, et naturellement le rouge devint la couleur du bonheur et de la chance, particulièrement mise en avant lors du Nouvel An Chinois.

Informations

Cinéaste: Niki Caro

Ecrit par: Rick Jaffa, Amanda Silver, Lauren Hynek et Elizabeth Martin

Durée: 1h55

Thèmes: action, aventure et drame

Plateforme: Disney+, prime vidéo

Acteurs

Principaux

Yifei Liu

Afficher l’image source

Actrice et chanteuse sino-américaine.

Autres films: hanson and the beast, the lost soldier, Once upon a time, So young 2: never gone, Night Peacock, the third way of love, croisades, for love or money, the four, the four II ,the four III, the assassins, white vengeance, A Chinese Ghost Story, love of may, the love winner, love in disguise.

Autres séries: the return of the condor heroes, chinese paladin, Demi-Gods and Semi-Devils, The Story of a Noble Family.

Yoson An

Afficher l’image source

Gong Li

Afficher l’image source

Donnie Yen

Afficher l’image source

Jason Scott Lee

Afficher l’image source

Résumé

La célèbre cinéaste Niki Caro donne vie à l’épopée du légendaire guerrier chinois dans MULAN de Disney, dans lequel une jeune femme intrépide risque tout par amour pour sa famille et son pays de devenir l’un des plus grands guerriers que la Chine ait jamais connus. Lorsque l’empereur de Chine décrète un décret selon qui un homme par famille doit servir dans l’armée impériale pour défendre le pays contre les envahisseurs du Nord, Hua Mulan, la fille aînée d’un guerrier honoré, intervient pour prendre la place de son père malade. Se faisant passer pour un homme, Hua Jun, elle est testée à chaque étape du chemin et doit exploiter sa force intérieure et embrasser son véritable potentiel. C’est un voyage épique qui la transformera en guerrière honorée et lui méritera le respect d’une nation reconnaissante… et un père fier.

Mon avis

Dans la culture chinoise, le phénix est un animal sacré et symbolique. Le phénix est l’animal emblème de l’impératrice et apporte la paix et la prospérité. Dans la mythologie asiatique, le phénix est une entité féminine. Son équivalent masculin c’est le dragon. Il a été annoncé il y a plusieurs mois déjà que ni Mushu ni Shang ne seront présents dans le film, dans le seul but de se rapprocher au plus près de la légende de Hua Mulan.

  • Loyauté
  • Courage
  • Sincérité

Ces trois caractères représentent justement les valeurs du phénix dans la mythologie asiatique et ont une place majeure dans l’histoire de l’héroïne. Pour ma part, j’ai beaucoup aimé cette version de Mulan même si j’étais fort attaché au dessin animé. J’ai trouvé intéressant d’axer le film sur le chi et ses enseignements mais surtout de présenter une héroïne beaucoup plus indépendante et forte que celle qui s’entiche du commandant.

Et vous, avez-vous déjà vu ce film? Qu’en pensez-vous par rapport au film d’animation de 1998?

Un commentaire

Leave a Reply