Agence blackborne tome 1 Coltan Song de Collectif Blackborne

Je fais partie des lecteurs pour la pré-sélection du prix belge Farniente 2021. Le Farniente s’adresse aux ados : c’est notamment un prix littéraire décerné par les jeunes. Il te suffit de lire un ou plusieurs ouvrages de la sélection et de voter. J’ai rejoins en cours ce projet mais j’espère pouvoir lire un maximum de livres. Vous retrouverez donc à partir de maintenant jusqu’à au moins mai 2021 des chroniques pour cette pré-sélection. Cette lecture est une commune avec mon amie et bookstragrameuse « cest bookisme » que vous pouvez retrouver sur son instagram.

Informations concernant le livre

Titre: agence blackborne tome 1 coltan song

Auteurs: Manu Causse, Marie Mazas, Emmanuelle Urien et Maylis Jean-Préau

Editeur: Nathan

Date de parution: 09/01/2020

Nombre de pages: 352

Format lu: epub

ISBN: 2092591088

Age minimum: 13 ans

Obtenu grâce au service Lirtuel

Résumé

Marie, 18 ans, vient de perdre sa mère journaliste dans un accident de la route. En triant ses affaires, elle comprend qu’Irène s’intéressait aux conditions de fabrication d’un smartphone dernière génération et à un mystérieux individu lié à cette entreprise. Et si la mort de sa mère n’était pas accidentelle ?
Avec l’aide de Léo, un jeune hackeur, et de sa marraine, reporter italienne, Marie reprend l’enquête et remonte la piste d’un trafic de minerais rares en Afrique. Elle apprend que son père a été assassiné avant sa naissance en Sierra Leone. Marie veut révéler au grand jour ce trafic et le nom des meurtriers de ses parents. Mais les voix de deux adolescents et d’une journaliste peuvent-elles faire le poids contre une entreprise internationale ?

Mon avis

L’histoire commence avec Irène, reporter femme, elle ose aller où personne ne va. En 2000, elle se trouve en Sierra Leone où elle assiste à la capture d’enfants africains et du meurtre de Peter, directeur d’un orphelinat. Une personne restera à vie dans son esprit, l’enleveur et tueur blanc qu’elle voudra chercher indéfiniment pour venger la mort de son amant. On découvre en alternance le passé d’Irène, la vie actuelle de sa fille Marie et les autres acteurs de ce récit. L’histoire est très bien ficelée en présentant les épreuves et les pensées secrètes des différents protagonistes. Marie est une jeune femme de 18 ans qui perd bien trop tôt sa maman. On ressent de l’amertume dans sa voix, toujours inquiète de perdre la seule personne qui compte pour elle lors d’un reportage dans un pays non protégé, d’une mère pas souvent présente à la maison. Mais on sent quand même qu’elle est admirative du courage de celle-ci pour permettre à Marie de vivre dans un monde meilleur. Irène est une femme consciente de ce qui se passe dans le monde. C’est une des seules femmes à oser braver le danger pour permettre de prendre conscience de ces problèmes, sans cacher la vérité aux citoyens. Elle veut un monde meilleur où chacun puisse être libre et protégé. Par sa détermination, elle finira par retrouver cet « homme blanc ». Léo, jeune hackeur connu sous le nom Hell-O va, en protégeant et surveillant l’ordinateur d’Irène, faire la connaissance de la belle métisse Marie. A peu-près du même âge, il va se retrouver entraîner dans cette aventure dangereuse malgré lui. La marraine de Marie, reporter italienne va faire également partie de de ce projet. Ayant subi une réaction post-traumatique tout en ne la reconnaissant pas comme telle, elle a pris ses distances avec Irène. Elle connaît les dangers de vouloir chercher la vérité plus que tout, elle sera de bons conseils pour la fille de son amie. Enfin, Vianney, un personnage secondaire mais qui les aidera beaucoup à trouver des réponses, participera à leur aventure. Directement sur le terrain, il devra faire attention à lui ce qu’il en a bien conscience. Il se rend bien compte que dans son pays, la corruption, l’injustice et la misère règne.

Ensemble, ils vont fouiller autour de la société internationale LookEe, qui va lancer un téléphone totalement propre au monde (Smartgreen) et d’une division de cette entreprise Kite géré par un certain Alain Louis. Grâce aux recherches déjà réalisées avant sa mort, Irène les a bien dirigés. Il y aura beaucoup d’obstacles pour seulement trois personnes désireuses de faire éclater la vérité. Il suffit parfois d’un bon coup de chance et d’espoir. Un très bon roman thriller pour adolescents qui met en avant les problématiques actuelles : la surproduction de gsm, l’utilisation de matériaux pour le téléphone pas toujours si green que ça (exemple: le coltan), l’exploitation dans des mines d’enfants africains, le danger que rencontre quotidiennement les reporters femmes qui n’en sortent pas toujours vivantes, la difficulté pour les enfants africains de trouver un travail où ils ne se font pas exploiter surtout s’ils sont diplômés.

Afficher l’image source
Coltan: minerai de couleur noire

Je dois cependant tenir compte des critères de sélection:

  • Choisir des livres dont les thèmes prêtent à des débats, servent à ouvrir le dialogue, à aller à la découverte des autres et des différences. Oui
  • Retenir des livres dont la référence culturelle est accessible à tous. OUI
  • Équilibrer les thèmes proposés, les intérêts des filles et des garçons. OUI
  • Promouvoir les auteurs francophones (au moins 2 sur les 5 choisis au final) et les éditeurs belges, de nouvelles maisons d’édition, des livres récents, pas encore primés. OUI
  • Tenir compte de la qualité littéraire de l’œuvre. OUI
  • Être attentive au prix du livre, varier le nombre de pages (penser aux ados qui lisent peu). NON, il fait 352 pages, ça pourrait bloquer certains lecteurs.
  • Montrer par un choix réfléchi que la lecture peut être un plaisir enrichissant. OUI

Je valide donc ce livre car 6 critères sur 7 sont respectés!

Voici une sélection d’articles qui prouvent le danger que rencontre ces femmes journalistes: Wort, libération, le point.

Ma note: 8,5/10

Vous pouvez retrouver le prix farniente sur instagram et leur site.

Je vous retrouve très vite pour une nouvelle chronique littéraire.

Leave a Reply