Une agathe rouge sang de Frédérick Maurès

Je vous retrouve pour une nouvelle chronique proposée par Frédérick Maurès sur le service simplementpro.

Informations sur le livre

Titre: Une agathe rouge sang

Auteur: Frédérick Maurès

Editeur: ELP éditeurs

Nombre de pages: 224

Format: numérique et papier

ISBN : 978-1-673223-48-4

Résumé

Dans un petit village, quelque part en France, Marie-Louise, une vieille dame presque centenaire, disparaît en léguant à celui qui s’occupe de son jardin, Mathieu Lambert, un appartement qu’elle possédait à Paris et qui est demeuré inoccupé depuis 1943.

Mathieu ne sait pas pourquoi il a hérité ce bien et va découvrir petit à petit les composantes du passé de sa bienfaitrice et, par voie de conséquence, de son propre passé.

Mon avis

J’ai envie d’introduire ce livre par une comparaison des définitions du mot du titre “agathe”. Il peut signifier à la fois une bille en verre avec des filaments multicolores à l’intérieur, des objets faits de la pierre (quartz) et une variété de quartz qui est une agrégation de plusieurs formes de silices qui prend le poli et varie les couleurs. Le titre m’a assez vite intrigué et je comprend le sens durant ma lecture. La couverture est très simple et pourtant si artistique. On peut trouver des coups de pinceau de couleur sur toute la couverture.

Je suis rentrée hyper facilement dans l’histoire. Elle tourne autour du personnage de Marie-Louise en alternant le présent et les flash-back. Mais on suit également le personnage de Mathieu, personnage qui a grandi aux côtés de cette vieille femme. Elle a toujours été là à ses côtés et à sa maman. Au fur et à mesure que l’histoire avance, on sent que des secrets cachés, des moments de chuchotement entre la maman et la voisine. Mathieu est un personnage très curieux, plus attentif même s’il ne l’affiche pas. On sent une relation particulière entre lui et la vieille femme. Marie-Louise est présentée comme une femme mûre, à l’oeil vif pétillant de plaisir, croyait en Dieu avec ferveur, qui parle de la même manière aux enfants et aux adultes, elle a une philosophie de vie et on sent qu’elle est quelqu’un sur qui on peut s’appuyer. J’ai trouvé son personnage vraiment attachant!

J’avoue qu’avant le dénouement, je ne comprenais pas les noms des personnes qui étaient présentées dans les flashback, c’est quand j’ai tout recoupé que j’ai compris. L’histoire est hyper passionnante et bien ficelée. J’adore les romans historiques et celui-ci en est un. Les flashback se déroulent avant et pendant la guerre de 1945. Tout oppose les résistants des soldats allemands. On sent une tension dans le récit lors des traversées des juifs qu’on essaie de faire passer de l’autre côté, les tueries collectives, la cruauté, les mensonges, les dénonciations, la méfiance de chacun. Le récit est vraiment fantastique, je ne pensais pas aimer autant. Si vous aimez les histoires qui parle de plusieurs générations de familles, de la guerre avec un aspect historique et des secrets dissimulés, ce roman est pour vous!

Ma note: 9/10

Vous pouvez retrouver l’auteur sur son site, facebook et amazon.

Je tiens à remercier l’auteur pour sa confiance et je vous retrouve pour une prochaine chronique littéraire.

Leave a Reply