30 faits spéciaux que j’ignorais sur Noël

Je trouvais cette idée d’article assez intéressante.

  1. En 1647, le parlement anglais stipula que Noël était illégal. Aux États-Unis, en 1659, le Massachusetts déclara Noël « fête hors la loi ». À Boston, toute personne qui célébrait Noël risquait une amende de cinq shillings ! Noël ne devint une fête officielle aux États-Unis qu’en 1870.
  2. Chaque Noël, un million de lettres sont adressées au Père Noël à son propre code postal: “H0H 0H0, Pôle Nord, Canada.”
  3. Les semaines avant Noël sont le moment le plus populaire pendant lesquelles les couples rompent, selon les données analysées à partir de Facebook.
  4. Pendant la période de Noël, environ 28 jeux LEGO sont vendus chaque seconde.
  5. Les Norvégiens payent la moitié de leurs impôts en Novembre pour que tout le monde ait plus d’argent pour Noël.
  6. En Catalogne (Espagne), un smiley-face en morceau  de bois appelé “Shitting Log” fait ses besoins sur les cadeaux de Noël.
  7. Le jambon de Noël est à l’origine une tradition païenne.
  8. Dans certains pays européens, les enfants reçoivent les cadeaux le 6 Décembre.
  9. Environ 200 arbres de Noël prennent feu chaque année aux États-Unis.
  10. Au Japon, aller manger à KFC est un festin typique pour la veille de Noël.
  11. La Nouvelle-Zélande interdit toute publicité à la télévision le jour de Noël, de Pâques, le Vendredi saint et pour le jour de l’ANZAC.
  12. Depuis 1991 le sapin de Noël de Gubbio, en Italie, est considéré par le Guinness World Records comme le plus grand du monde avec une hauteur de 750 mètres et une largeur de 450 mètres. Cette structure de près de 1000 points lumineux de couleurs différentes forme la silhouette d’un sapin.
  13. Depuis 1999, le plus grand bonhomme de neige mesure près de 37 mètres de haut et se situe dans la ville américaine de Bethel, dans le Maine. Ses bras sont des sapins, ses cils sont des skis et ses lèvres sont des pneus peints en rouge.
  14. La ville de Riga affirme être la première ville à avoir érigé un sapin de Noël décoré en 1510.
  15. Pourquoi le Père Noël est habillé de rouge et de blanc ? Il porte ces couleurs depuis qu’il est apparu ainsi vêtu dans une publicité de la célèbre boisson américaine Coca Cola en 1931.
  16. En 1738 Marie Leszczynska, l’épouse polonaise de Louis XV,  aurait installé un sapin de Noël dans le château de Versailles.
  17. En 1837, la duchesse d’Orléans Hélène de Mecklembourg, d’origine allemande, fit décorer un sapin aux Tuileries. La tradition de l’arbre de Noël existait déjà en Alsace-Lorraine. À  la fin du XIXe siècle, après la guerre de 1870, la France commence à adopter la tradition du sapin, grâce aux immigrés d’Alsace-Lorraine.
  18. Autrefois la tradition de la bûche de Noël, était très répandue en Europe. Choisie et préparée selon un rituel précis, elle devait brûler le plus lentement possible et l’on prêtait des vertus bénéfiques à ses cendres.
  19. Des scientifiques américains ont calculé que le Père Noël devrait visiter 822 maisons par seconde pour livrer tous les cadeaux du monde la veille de Noël, voyageant à plus de 1000 km par seconde.
  20. La couronne de l’Avent a été inventée en 1839 par Johann Hinrich Wichern, professeur et théologien allemand, lassé que ses enfants lui demandent sans arrêt quand Noël allait arriver. Sur une roue de charrette, il a fixé 19 petites bougies rouges (symbolisant les jours ordinaires) et 4 grosses blanches (pour les dimanches). A l’époque, on décomptait les jours de l’Avent non pas du 1er au 24 décembre, mais à partir du premier dimanche de l’Avent.
  21. La majorité des sources s’accordent à dire que le Père-Noël est un dérivé de Saint Nicolas, que les Hollandais nomment alors Sinter Klaas et représentent en vert. Si c’est bien la littérature américaine qui changent ses habits d’évêque contre un épais manteau de fourrure rouge, Coca-Cola ne fera que reprendre cette image de plus en plus populaire afin de booster ses ventes au moment des fêtes.
  22. Le père Noël s’appelle Kris Kringle. Ce sont les Américains qui lui auraient donné ce nom afin qu’il puisse passer incognito dans les villes. Ce nom a été popularisé par le film Le Miracle de la 34è rue et serait en fait inspiré de l’allemand « Christkindel », l’enfant Christ.
  23. Le calendrier de l’Avent sous sa forme actuelle a été créé en 1904 par Gerhard Lang (1881–1974), un libraire et éditeur allemand originaire de Maulbronn dans le Bade-Wurtemberg. Cette idée de génie lui est venue en se remémorant la manière dont sa mère le faisait patienter jusqu’à Noël quand il était enfant: elle suspendait 24 petits biscuits sur un carton numéroté.
  24. En Suisse, il existe 384 confréries de saints Nicolas officielles. Les saints Nicolas certifiés doivent suivre une formation avant de prendre la route avec leur hotte et leur crosse.
  25. Il existe deux «îles de Noël» dans le monde. Lorsqu’on tape «Christmas Island» sur Google, on découvre dans un premier temps Kiritimati, un atoll rattaché à l’Etat insulaire des Kiribati (océan Pacifique). Kiritimati signifie «Noël». L’île a été découverte le 24 décembre 1777 par le navigateur anglais James Cook (1728–1779). La Christmas Island rattachée à l’Australie, quant à elle, se trouve dans l’océan Indien. Elle a été découverte le 25 décembre 1643 par William Mynors de la Compagnie britannique des Indes orientales.
  26. Le chant de Noël le plus connu au monde est «Douce nuit, sainte nuit». La mélodie a été composée par Franz Xaver Gruber (1787–1863) et les paroles par Joseph Mohr (1792– 1848), tous deux Autrichiens. Ce classique de 1818 a été traduit dans plus de 300 langues et dialectes.
  27. Le mot «Noël» viendrait du mot latin «novella» qui signifie «nouvelle». Au Moyen Age, le peuple s’écriait «Noël! Noël!» à la naissance d’un enfant. Quant au mot «Avent», il ne signifie pas «avant Noël», mais vient du latin chrétien «adven-tus» qui signifie «arrivée, avènement».
  28. Autrefois, les sapins de Noël étaient suspendus au plafond. Cette tradition remonte plutôt à l’époque où l’on suspendait des branches vertes pour chasser les mauvais esprits.
  29. Le plus grand sapin de Noël traditionnel de tous les temps, un Douglas culminant à 67,4 m, a été exposé en 1950 à Seattle aux Etats-Unis. Le 20 décembre 1999, le record a été battu dans la Styx Forest en Tasmanie (Australie) par un eucalyptus de 80 m. Le plus imposant sapin de Noël flottant a été érigé en 2014 dans la lagune de Rodrigo de Freitas à Rio de Janeiro au Brésil: cette construction en acier de 542 tonnes mesurait 85 m de haut et était ornée de 3,3 millions d’ampoules scintillantes. Dans la commune italienne de Gubbio, un sapin de Noël géant recouvre un pan de montagne entier: chaque année depuis 1981, sur le Monte Ingino, un sapin hautde 800 m et large de 400 m, composé de 450 lampes colorées, est installé.
  30. En Provence, on sert le «gros souper» la veille de Noël. Il est composé de 7 plats maigres, sans viande, symbolisant les 7 douleurs de Marie, servi avec 13 petits pains et suivi de 13 desserts représentatifs de la Cène avec Jésus et les 12 apôtres.

Connaissiez-vous ces faits? Lequel vous choque le plus?

Leave a Reply