Les plus beaux marchés de Noël dans le monde

Je ne vous propose pas un top mais seulement une liste des plus beaux marchés que vous avez peut-être vus une fois dans votre vie.

Strasbourg (France)

Afficher l’image source
Google images

On aime ce marché pour ses spécialités (vin blanc chaud, le bredele, la mannele et le pain d’épices). Strasbourg, une ville de lumières avec son grand sapin nous fait découvrir son musée alsacien.

Pour en savoir plus: voir le site

Vienne (Autriche)

Afficher l’image source
Google images

Pendant la période de l’Avent, c’est à Vienne qu’il faut aller pour s’immerger dans une féerique atmosphère des Fêtes. Situé sur la place de l’Hôtel-de-Ville (Rathausplatz), le marché offre attractions et divertissements pour les enfants, en plus des traditionnels chalets vendant vin chaud et objets artisanaux.

Bâle (Suisse)

Afficher l’image source
Google images

Occupant la place des cordeliers (Barfüsserplatz) et la place de la cathédrale (Münsterplatz), le marché de Noël de Bâle compte parmi les plus impressionnants d’Europe. Pendant la période de l’Avent, la ville devient le théâtre de nombreuses activités, dont la mise en place de chalets en bois accueillant plus de 180 commerçants et artisans d’art. Du 22 novembre au 23 décembre 2018.

Göteborg (Suède)

Afficher l’image source
Google images

Comme son pays, il propose des choses que l’on ne trouve nulle part. On peut retrouver le julbord (buffet de spécialité suédoise composé d’hareng fumé, saumon mariné, gratin crémeux de pommes de terres aux anchois). Pour vous réchauffer, vous pouvez tester faire une fika (l’activité officieuse des Suédois) dans les jolies rues pavées du quartier de Haga. Faites le plein de lussekatter faits maison, ces petits pains au safran traditionnels de la période de Noël, ou dévorez un énorme pain à la cannelle (kanelbulle).

Nuremberg (Allemagne)

Afficher l’image source
Google images

Un des marchés des plus appréciés d’Allemagne, en raison de son ancienneté (plus de quatre siècles d’existence), de son ampleur et surtout des manifestations qui précèdent son ouverture. Ce jour, toute la ville se rassemble sur la place, devant le splendide édifice gothique de Notre-Dame, autour du Premier Bourgmestre assisté par son Conseil. Tout débute par des chœurs que rehaussent les sons éclatants des trompettes angéliques. Descendant la tribune sacrée, un Enfant-Jésus bien vivant, de blanc vêtu et escorté de deux anges en tunique d’or, s’avance à travers l’église, puis au-delà des portes, au-devant de la foule. La proclamation en vers qu’il adresse à l’assistance marque l’ouverture du marché. Lui succède le déchainement des cloches et des chants de Noël, le féerique jeu des illuminations et des éclairages, et le scintillement des décors de fête des étalages en plein vent. Une immense crèche occupe le centre de la place, d’antiques luminaires et de pittoresques enseignes à l’ancienne parent les stands et donnent à l’ensemble ce puissant caractère qui marque les traditions.

New-York (Etats-Unis)

Afficher l’image source
Google images

Plusieurs marchés de Noël tapissent la Grosse Pomme, mais c’est celui de Bryant Park qui semble le plus féerique. Aussi appelé « Bank of America Winter Village », ce marché rassemble des artisans et vendeurs du monde entier, en plus d’être situé à côté une superbe patinoire.

Bruxelles (Belgique)

Bruxelles, Belgique
Google images

Pendant la période des Fêtes, la capitale belge organise son événement « Plaisirs d’Hiver » qui offre grande roue et multitude d’attractions, en plus d’un splendide marché de Noël ouvert du 30 novembre 2018 au 6 janvier 2019. On y retrouve des tonnes de stands à cadeau, mais également une patinoire, des parades et des processions.

Tallinn (Estonie)

Tallinn, Estonie
Google images

Du 24 novembre au 5 janvier, le Town Hall Square, la place principale de la ville, accueille un charmant marché de Noël. On y trouve des cabanes qui vendent des spécialités et des boissons estoniennes, mais aussi des produits artisanaux locaux. Fait amusant : un sympathique mini-zoo avec chèvres, lapins et agneaux trône au milieu de la place.

Copenhague (Danemark)

Copenhague, Danemark
Google images

La période de l’Avent aux Jardins de Tivoli est une tradition chère aux habitants de Copenhague. Les arbres et les maisons scintillent de lumières et le marché de Noël offre 50 stalles vendant cadeaux, décorations, produits artisanaux, boissons chaudes et spécialités danoises.

Dresde (Allemagne)

Dresde, Allemagne
Google images

Le Dresdner Striezelmarkt est le plus ancien marché de Noël d’Allemagne (inauguré en 1434). Les divers stands proposent des tonnes de spécialités allemandes, telles que les fameux Christstollen (pâtisserie), le Schmandfleck (pain au fromage) et le Glühwein (vin chaud aux épices), mais aussi des jouets et de la céramique.

Talinn (Estonie)

Tallinn marché de Noël
Google images

Depuis 1441, Tallinn accueille chaque année un des plus beaux marchés de Noël du monde. Dans les petites cabanes situées sur la place principale de la ville, vous pourrez déguster des spécialités estoniennes et découvrir l’artisanat local. Ne ratez pas le menu-zoo du marché ainsi que les nombreux spectacles proposés. À Tallinn, la magie de Noël est au rendez-vous.

Rovaniemi (Finlande)

Marché de Noël de Rovaniemi
Google images

Quoi de plus magique que de passer Noël dans la maison du père du Noël en personne ! Dans la ville de Rovaniemi, capitale de la Laponie, au nord de la Finlande, se trouve un des plus authentiques et des plus beaux marchés de Noël du monde.

Sa particularité ? Il est ouvert tout au long de l’année ! Mais c’est à partir de la mi-novembre qu’il s’anime vraiment. Balades en chiens de traîneau et en rennes, tours de motoneige, réalisation de constructions en glace et bien sûr shopping, rien ne manque dans le marché de Noël de Rovaniemi.

Breitnau (Allemagne)

Marché de Noël, Gorges de Ravena
Google images

Si vous recherchez un marché original, n’hésitez pas à visiter celui de Breitnau en Allemagne. Dans une vallée surplombée par le viaduc ferroviaire du Höllentalbahn, se trouve l’unique marché de Noël de Breitnau, dans les gorges de la Ravenna. Le viaduc est éclairé et la musique traditionnelle vous plonge dans une ambiance féerique. Une quarantaine d’exposants vous proposent de découvrir les produits de la région. Les plus jeunes pourront grimper dans le traineau du père Noël, tiré par des chèvres.

Trèves (Allemagne)

Marché de Noël à Trèves
Google images

Face à la magnifique cathédrale de Trèves, quatre-vingts-quinze chalets proposent des jouets en bois, des décorations, des bougies, mais aussi les célèbres galettes de pommes de terre bien chaude et les saucisses grillées locales.

Millstatt (Autriche)

Millstat marché de Noël
Google images

Dans un lieu mythique de la ville, face au lac Millstatt, le marché de Noël invite aux fêtes de fin d’années. Ici, une vingtaine de stands proposent des objets artisanaux, des décorations et des spécialités culinaires de Carinthie : vin chaud, saucisses et châtaignes grillées. L’arbre de Noël et la forêt flottante sont les deux attractions à ne surtout pas manquer. Le marché de Millstatt est sans conteste un des plus beaux marchés de Noël autour du monde.

Sapporo (Japon)

Marché de Noël de Sapporo
Google images

Bienvenue dans l’un des marchés de Noël les plus illuminés au monde ! En 2002, à l’occasion des trente ans de jumelage entre la ville et Munich, Sapporo organise son premier marché de Noël. Depuis, le succès est au rendez-vous et le marché de Noël de Sapporo accueille chaque année de nombreux curieux à la recherche de saveurs européennes.

Bruges (Belgique)

Marché de Noël à Bruges
Google images

Gaufres, vins chauds et spécialités locales sont à déguster dans un des plus beaux marchés de Noël au monde. Installé dans le centre historique de la Venise belge se dresse, chaque hiver, un marché de Noël féerique où vous dénicherez des décorations faites mains et des cadeaux de Noël originaux pour vos proches.

Petzen (Autriche)

Marché de Noël à Petzen
Google images

Vous recherchez un marché de Noël qui sorte de l’ordinaire ? Le marché de Noël de Petzen en Autriche est le plus haut marché de Noël d’Europe. Situé au sommet des pistes de ski, à plus de 1 700 mètres d’altitude, ce marché se prend place dans une ancienne étable et comprend une vingtaine de chalets magnifiquement décorés. Pour vous y rendre, empruntez une télécabine et vous profiterez d’une vue magnifique sur la vallée.

Cologne (Allemagne)

Marché de Noël à Cologne
Google images

Voici l’un des marchés de Noël les plus réputés en Allemagne ! Au pied de la cathédrale, des centaines de spectacles se déroulent sous les yeux émerveillés des visiteurs. Dans les cent cinquante chalets présents, vous pourrez vous procurer des œuvres artisanales, de jolis cadeaux de Noël et évidemment quelques spécialités culinaires locales. Sans oublier l’extraordinaire sapin de vingt-cinq mètres de haut !

Desdre (Allemagne)

En Allemagne, les marchés de Noël, c’est sacré ! C’est à Dresde que l’on trouve le plus ancien de toute l’Europe. Depuis 1434, le Dresdner Striezelmarkt se tient dans le vieux quartier de Loschwitz. Il tient son nom du terme « striezel » qui désigne un petit gâteau fruité traditionnel. Voilà qui donne le ton ! Cette pâtisserie aux fruits secs et à la pâte d’amandes est aujourd’hui vendue sous le nom de « strollen » ou « Christollen » se déguste sur les marchés. Parmi les autres spécialités à goûter on trouve le Glüwhein (vin chaud) ou encore le Pulsuitzer (pain d’épices fourré à la confiture et nappé de chocolat).

Faire le tour des 250 stands qui composent ce grand marché permet également de découvrir les traditions artisanales de saison : décorations en bois, bougies et casse-noix.

Zagreb (Croatie)

Marché de Noël à Zagreb-Croatie-Échange de maison-HomeExchange
Google images

La capitale de la Croatie attire une foule de visiteurs pendant L’Avent. Tous viennent pour participer aux festivités organisées dans ce cadre, comme la Foire de Noël dans les rues qui bordent la Place Jelačić. Vous pourrez y déguster des spécialités locales, avant de vous laisser emporter par l’ambiance unique et les activités organisées.

Berlin (Allemagne)

Marché de Noël à Berlin-Échange de maison-HomeExchange
Google images

Berlin organise une soixantaine de marchés de Noël, mais le festival organisé au Château de Charlottenburg est particulièrement merveilleux. D’envoûtantes installations lumineuses illuminent à la fois la bâtisse baroque et le marché, qui abrite des chalets où sont vendus des produits artisanaux et des spécialités culinaires, mais aussi des restaurants locaux qui accueillent les gastronomes sous des tentes chauffées, ainsi que le Winterwald, une attraction pour les enfants.

Amsterdam (Pays-Bas)

Marché de Noël à Amsterdam-Échange de maison-HomeExchange
Google images

Le Père Noël pourrait aisément venir faire ses emplettes ici, en parcourant les 26 marchés, organisés dans la ville, qui sentent tous bon l’esprit de Noël. Parmi les incontournables, citons ceux sur la Leidesplein et la Museumplein, où vous trouverez des spécialités culinaires typiques des fêtes et autres délices locaux. Ne manquez pas le Festival des lumières d’Amsterdam, qui se tient dans le centre-ville.

Barcelone (Espagne)

Marché de Noël à Barcelone-Échange de maison-HomeExchange
Google images

À Barcelone, la très ancienne Fira de Santa Llúcia propose notamment un marché réparti en quatre secteurs: les crèches et santons, les plantes et décor végétal, l’artisanat et les simbombes (brames-topins), des instruments de musique traditionnels espagnols utilisés pour accompagner les chants de Noël. Le 11 décembre, vous pourrez assister à une programmation composée de traditions de Noël et autres coutumes locales, avec des spectacles typiquement catalans.

Chicago (Etats-Unis)

Marché de Noël à Chicago-Échange de maison-HomeExchange
Google images

Organisé au Daley Plaza, le Christkindlmarket Chicago a su transformer une tradition allemande en attraction très prisée au moment des fêtes. Sur le marché, les commerçants proposent un assortiment de jouets, de décorations, de produits allemands et d’artisanat. Des spectacles sont également organisés et, si vous avez de la chance, vous pourrez apercevoir le Christkind (l’enfant Jésus) sur le marché, certains jours.

Hong-Kong (Chine)

Marché de Noël à Hong-kong-Échange de maison-HomeExchange
Google images

Le Winterfest de Hong Kong pare la période des fêtes de mille lumières. Sur la Statue Square, un sapin de Noël scintille parmi les gratte-ciels, tandis que le Hong Kong Pulse 3D Light Show vous emportera dans un son et lumière en 3D magique. Les plus jeunes pourront profiter de la magie de Noël au Hong Kong Disneyland.

Toronto (Canada)

Marché de Noël à Toronto-Échange de maison-HomeExchange
Google images

Installé dans le quartier historique de Distillery District, le Marché de Noël de Toronto recrée un marché de Noël européen traditionnel, en y ajoutant quelques attractions modernes. Vous y trouverez des spécialités culinaires et des cadeaux originaux, des jardins en plein air chauffés pour prendre une bière ou un vin chaud, et un sapin de Noël de 15 mètres décoré de plus de 18 000 lumières.

Melbourne (Australie)

Marché de Noël à Melbourne-Échange de maison-HomeExchange
Google images

Dans cette ville d’Australie, le Queen Victoria Market qui s’étend sur deux pâtés de maisons, propose des produits australiens, mais aussi des spécialités importées, des vêtements et des souvenirs – avec des horaires adaptés pour les fêtes.

Toujours à Melbourne, le Deutsche Schule German Christmas Market (25 novembre) propose des produits faits main et des spécialités de Noël, comme les stollen et les wuerstchen.

Londres (Royaume-Uni)

Google images

Outre ses grands magasins qui regorgent de cadeaux et qui rivalisent de créativité pour animer leurs vitrines, les rues de la capitale anglaise sont illuminées comme jamais à l’occasion des fêtes de fin d’année. Baladez-vous donc à Oxford StreetRegent Street ou encore Carnaby Street avant d’aller sur les marchés de Noël déguster le «mulled wine», vin chaud à la cannelle, et les «mince pies», petits gâteaux aux fruits confits.

Parmi tous les marchés qui fleurissent dans chaque quartier, il ne faut pas rater celui de Greenwich, ni le marché situé sur la Southbank à proximité de la grande roue (London Eye) et le marché de Hyde Park et sa très grande patinoire en plein air. Enfin, cette année, pour la première fois, un grand marché de Noël se tient aussi sur le mythique Trafalgar Square où se dresse le plus grand sapin de la ville…

Edimbourg (Ecosse)

Google images

Dominé par l’imposant château juché sur son rocher, le marché de Noël de la capitale écossaise brille de mille feux dans les Princes Street Gardens. Pour lutter contre les frimas de l’hiver et les vents frais qui déboulent des Highlands, les visiteurs peuvent compter sur le vin chaud mais aussi sur des cocktails à base de whisky. À déguster avec modération, après avoir avalé quelques roboratifs «scottish eggs» (des œufs durs panés à la viande, délicieux et typiques), et pour pouvoir continuer à arpenter ce marché très populaire qui aligne les attractions, de la grande roue aux montagnes russes.

Cette année, un nouveau programme d’animations baptisé Community Christmas va également vous entraîner dans une douzaine de quartiers de la ville. Chaque soir, du 11 au 22 décembre, un immeuble différent sera illuminé et offrira sa façade à un spectacle lumineux. Parfait pour découvrir la ville.

Prague (Tchèquie)

Google images

Chaque année, les marchés de Noël s’installent sur six des principales places de la capitale de la République tchèque comme la place de la Vieille Ville (le plus important, où trône un immense sapin), la place de la République, ou encore la place Venceslas. C’est donc toute la ville qui scintille de mille feux.

Pour vous réchauffer, goûtez absolument au «punch de noël» qui remplace le traditionnel vin chaud (épices, jus de fruit et un peu d’alcool…) et craquez pour les «trdelniks», de délicieuses friandises chaudes enrobées de sucre. À glisser délicatement dans sa valise de retour: des boules de Noël en cristal, un produit artisanal tchèque unique. Enfin, cette année le traditionnel feu d’artifice du 1er janvier sera remplacé par des projections vidéo sur la façade du musée National.

Luxembourg

Google images

Cet hiver, on y va pour son programme «Winterlights», particulièrement bien nommé car les illuminations sont assez impressionnantes dans la capitale du Grand-Duché. Plus de 600.000 ampoules, 53 kilomètres de guirlandes dans les rues et autour des arbres… la ville rayonne dès la nuit tombée. Le point d’orgue des festivités se déroule sur la place d’Armes et sur la place de la Constitution. Pas de jaloux, les marchés jumeaux ont tous les deux le même sapin géant de 13 mètres de haut!

Place Guillaume II, le «Knuedler on Ice» va ravir les fans de patins à glace puisque la moitié de cette immense patinoire de 800 m2 est en plein air. Enfin, tous les week-ends des déambulations d’artistes et de musiciens animent les rues illuminées.

Lausanne (Suisse)

Google images

Chez nos voisins suisses au bord du lac Léman, on célèbre un… Bô Noël! C’est le nom choisi par la ville de Lausanne pour regrouper ses cinq marchés, le village dédié aux enfants et les animations qui illuminent les places de la vieille ville. À retenir, un marché du terroir réservé aux épicuriens qui veulent se réchauffer en avalant des spécialités vaudoises, raclette et fondue «moitié-moitié» en tête.

Autre ambiance, un marché des créateurs regroupe une vingtaine d’artisans et designers. Il faut également découvrir le calendrier de l’Avent géant constitué des fenêtres des maisons du quartier de la Cité-Devant. Et s’émerveiller devant un père Noël géant de 10 mètres en bois flotté et réalisé par les habitants d’Évian, juste de l’autre côté du lac. Enfin, profitez de votre venue à Lausanne pour visiter le nouveau musée Cantonal des Beaux-Arts, inauguré cet automne.

Wroclaw (Pologne)

Google images

Capitale européenne de la culture en 2016, la ville de Wroclaw, en Basse Silésie, est sans doute la ville polonaise qui célèbre le mieux les fêtes de Noël. Durant tout le mois de décembre, la place centrale de la ville est investie par un vaste marché où l’on déniche de très jolis objets d’art fabriqués par des artisans (bois gravé, pierres semi-précieuses, céramique…).

Les enfants sont particulièrement choyés à Wroclaw: ils peuvent visiter l’atelier du père Noël où les lutins fabriquent les cadeaux. Et il leur faudra trouver le «lutin magique» qui déambule sur le marché et toucher trois fois son bonnet pour voir tous leurs vœux exaucés! Les Polonais aiment faire la fête et c’est encore plus vrai au moment de Noël. De nombreuses parades et spectacles sont organisés les week-ends de décembre au cœur de ce marché de noël qui est encore plus magique dès que tombe la neige…

Oslo (Norvège)

Google images

La fête de Noël, que les Norvégiens appellent Jul, est antérieure à la christianisation du pays et on s’y prépare des semaines durant. La neige et les longues nuits ajoutent une touche de magie à l’esprit de fête, c’est pourquoi les marchés traditionnels sont autant de lieux de rendez-vous en famille ou entre amis. À Oslo, l’un des marchés de Noël les plus populaires se déploie autour du bassin de Spikersuppa, transformé en patinoire tous les hivers. L’occasion de goûter aux pâtisseries traditionnelles: les fins et délicats «goros», les «krumkaker», entre crêpe et gaufre, ou encore les «berlinekrans»… Enfin, les amoureux de design iront au DOGA, le centre norvégien d’architecture et de design, qui organise également un marché de Noël avec des exposants proposant vêtements, mobilier, céramiques, etc. Traditionnellement, il se tient le premier week-end de décembre.

Dublin (Ireland)

Google images

Le château de Dublin, attraction touristique majeure de la capitale irlandaise, accueil chaque année un grand marché de Noël, dont la popularité ne flanche pas dans le cœur des Irlandais. La cour historique est remplie de petits chalets et raisonne le soir de chants traditionnels. Manège ancien pour les enfants, promenade en calèche autour du parc et des jardins du château pour toute la famille, les attractions ne manquent pas. Une nouvelle attraction cette année: l’ouverture en centre-ville du «Conscious Christmas Store». Le lieu ne propose que des cadeaux respectueux de l’environnement en limitant notamment les emballages. Pour que les cadeaux de Noël ne donnent pas mauvaise conscience écologique à certains.

Jérusalem (Israël)

Google images

La cité trois fois sainte rayonne à Noël comme nulle autre ville au monde. La spiritualité court dans ses ruelles lustrées par des millions de pèlerins et de visiteurs qui s’y pressent depuis des siècles, offrant un écrin de choix pour célébrer les fêtes de fin d’année. Un marché de Noël dans la vieille ville est installé mi-décembre sur la place du marché de Muristan et dans la Nablus Road, située dans le quartier chrétien. Et l’on croise parfois dans les rues un père Noël habillé chaudement… Image étonnante sous le soleil méditerranéen de décembre.

Forêt-noire (Allemagne)

Google images

À 25 kilomètres de Strasbourg, la Forêt-Noire est l’autre pays de Noël! Au cœur d’un paysage boisé digne de contes de fées, plusieurs villes organisent des marchés qui combleront les amateurs d’authenticité. Ainsi à Freudenstadt, sur la plus grande place de marché d’Allemagne, on déguste des pâtisseries chaudes et l’on achète des cadeaux artisanaux. Le marché de Fribourg offre le plus grand nombre de stands et des animations originales, pour les petits et grands, comme cette boulangerie de Noël dans laquelle on confectionne ses propres biscuits…

À Karlsruhe, on peut littéralement voir le père Noël voler dans son traîneau au-dessus du marché! Enfin, le marché de Noël des gorges de Ravenna est sans conteste le plus orignal de tous. Imaginez un petit village d’une quarantaine de chalets nichés sous les arches du Höllentalbahn, un immense viaduc en pierres entièrement illuminé. Quand la neige recouvre le village, vous ne pouvez plus douter de la magie de Noël!

Afficher l’image source

Leave a Reply