Sélection de livres audio sur Audible spécial Noël

J’adore le service Audible et j’ai décidé de vous rassembler des livres audio sur la thématique de Noël.

Noël et préjugés de collectif

Auteurs: Isabelle Alexis, Tonie Behar, Adèle Bréau, Sophie Henrionnet, Marianne Levy et Marie Vareille.

Couverture de Noël et préjugés
Audible

Résumé: Noël, cette fête qu’on adore détester ou qu’on déteste adorer ! Réunion familiale ou tête-à-tête ratés, de Paris à New-York en passant par l’Italie, on peut y vivre des crush ou des clash, qu’importe ! Et si la figure tutélaire de Jane Austen vient y apporter sa petite touche de magie pour faire basculer les situations les plus inextricables, l’esprit de Noël promet d’être au rendez-vous !

Y aura-t-il trop de neige à Noël? de collectif

Auteurs: Tonie Behar, Adèle Bréau, Marie Vareille, Marianne Levy, Isabelle Alexis et Sophie Henrionnet.

Couverture de Y aura-t-il trop de neige à Noël ?
Audible

Douze nouvelles drôles et romantiques pour un Noël magique. C’est le soir du réveillon. Audrey vient d’être emmenée au commissariat pour avoir manifesté contre un abattoir. Valentine est enfermée dans les toilettes d’un grand magasin parisien déguisée en Mère Noël. Pauline se retrouve en Toscane pour le travail, loin de chez elle, seule et célibataire. Le Dr Sam Miller se rend à un énième dinnerdate de Noël chez sa sœur. Lisa dresse sa liste des quarante-cinq trucs à faire à New York avant le 26 décembre…

Noël à la petite boulangerie de Jenny Colgan

Couverture de Noël à la petite boulangerie
Audible

Résumé: Polly Waterford ne voit pas le temps passer… Sa petite boulangerie l’occupe du matin au soir, au désespoir d’Huckle, son compagnon, qui rêve de profiter d’une simple grasse matinée avec elle. À l’approche des fêtes de fin d’année, Huckle rêve aussi d’un Noël en amoureux, bien au chaud dans leur grand phare, avec leur petit macareux Neil.

Mais quand Kerensa débarque à Mount Polbearne pour dévoiler à sa meilleure amie un terrible secret sur son passé, Polly voit soudain son avenir s’assombrir. D’autant que la révélation de Kerensa menace la belle histoire qu’elle a construite avec Huckle. Jusqu’à présent, Polly a toujours réussi à surmonter les épreuves en cuisinant. Pourtant, cette fois-ci, préparer de bons petits pains risque de ne pas suffire à la sortir d’affaire.

Polly est-elle prête à affronter son passé ? Réussira-t-elle à remettre sa vie sur de bons rails pour passer un joyeux Noël auprès de ceux qu’elle aime ?

Nous les dindes… de Tatiana Werner et Xavier Mauduit

Couverture de Nous, les dindes...
Audible

Résumé: Ça y est, nous y voilà. Après toute une vie d’impatience et d’ingurgitation. D’espérance obstinée. Bon sang, je suis si excitée que j’en ai la chair de poule… enfin Noël, le vrai Noël ! 

Évidemment, vous ne pouvez pas vous en rendre compte vous, vous avez certainement pris l’habitude : le tohu-bohu des marchés couverts, le fumet des marrons chauds si délicat, les bavardages mielleux et le froissement jubilatoire du papier kraft.
Mais si vous saviez la pression que c’est d’être le clou du spectacle. Ce que ça demande en rigueur et en capacités d’adaptation. Ah, Il y a des fois où je préfèrerais presque être à la place de certaines de mes congénères…

Enfin non, qu’est-ce que je raconte, un peu de dignité voyons ! N’allons pas jusque-là. J’espère que vous me pardonnerez cette suffisance un peu étriquée, mais selon moi dans ce monde impitoyable, il y a deux catégories de personnes.
Au premier rang, il y a la volaille de batterie, le hard discount, les pilons maigrelets, les escalopes, les cordon-bleus, bref, la petite friture dont les aspirations ne vont guère plus loin que le bout du bec.
Et puis, dans un registre hautement plus sophistiqué, il y a nous : les dindes de Noël, les sélectionnées, celles qu’on sous-pèse scrupuleusement, qu’on subodore, celles qu’on mire avec convoitise et lèchements de babines.
Et il se trouve que cette année, j’allais enfin être choisie… Mais laissez-moi vous raconter.

Un Noël dde folie de Jessica Barrier, Éric Chantelauze, Bénédicte Charton, Florent Cheippe, Marie Chevalot, Catherine Desplaces, Hubert Drac, Max Joseph, Emmanuel Lemire, Christian Pelissier et Maud Rudigoz.

Un Noël de folie d’Eva Lia Reinegger

Couverture de Un Noël de folie
Audible

Résumé: Polly adore Noël, mais cette année, suite à la séparation de ses parents, la magie n’est pas vraiment au rendez-vous. Lorsque le père Noël débarque à l’improviste, Polly et son petit frère Charlie n’en croient pas leurs yeux : c’est le plus merveilleux des réveillons de Noël qui s’annonce !

Néanmoins, le père Noël n’est pas vraiment qui il prétend être : il s’agit en réalité du grand-père de Polly et Charlie avec lequel Jule, la mère des enfants, n’a pas été en contact depuis des années. Quand elle apprend qu’il a entrainé ses enfants dans une grande aventure, cette dernière est folle d’inquiétude. Polly va avoir du pain sur la planche si elle veut parvenir à réunir son grand-père, sa mère et le reste de la famille autour du sapin de Noël.

Sanchez un conte de Noël

Couverture de Sanchez, un conte de Noël
Audible

Résumé: Pour un noël pas comme les autres, rejoignez Sanchez et retrouvez l’univers déjanté de la saga du Livre sans nom. Quand une Dame Mystique décide d’apprendre les bonnes manières à notre Sanchez préféré, les conséquences sont terribles… Entre un dîner de noël d’entreprise, une relation amoureuse qui bat de l’aile et une attaque de terroristes assoiffés de sang, notre anti-héros finit par se retrouver pris dans un véritable piège… de cristal ! Sa lâcheté et son mauvais esprit seront-ils des armes suffisantes pour lui permettre de se tirer d’affaire ?

Du lard ou du cochon de M.C. Beaton (série Agatha Raison)

Couverture de Du lard ou du cochon
Audible

Résumé: Noël a été décevant dans les Cotswold, fief d’Agatha Raisin. Pour réchauffer les cœurs et les estomacs, le petit village de Winter Parva propose une fête avec costumes, danseurs folkloriques et cochon de lait rôti. Amatrice de barbecue, Agatha Raisin se jette sur l’occasion. Le tournebroche qui grésille a de quoi ravir les foules par cette journée brumeuse ! Mais lorsqu’on découvre que la bête n’est autre que le policier Gary Beech, assassiné et embroché, la fête tourne au cauchemar. Et celui-ci ne fait que commencer… Car quelques jours plus tard, Amy, l’ex-femme de Gary, est retrouvée morte elle aussi. Cochon qui s’en dédit : Agatha se jure d’arrêter cette boucherie. Et de devenir vegan !

Chat bleu…chat noir de Michel Peyramaure (série l’orange de Noël)

Couverture de Chat bleu... chat noir...
Audible

Résumé: Montparnasse, 1928 : Sylvaine la provinciale découvre le Paris des Années folles. Elle survit difficilement en dansant chaque nuit dans un troquet minable. Malgré la misère, ce monde d’artistes géniaux et de cinglés magnifiques l’enchante. Elle se jure qu’elle aura un jour son propre cabaret. Elle tombe dans les bras d’un homme de presse influent et, avec la ténacité et la passion qui la caractérisent, se bat pour accomplir son rêve. Ce sera Le Chat bleu. On y croisera Foujita, Man Ray, Kiki de Montparnasse et tant d’autres… Mais le grand amour se présente à elle sous les traits d’un metteur en scène en vue qui lui fera découvrir le cinéma muet.
Les années passent, “Le Chat bleu” est devenu “Le Chat noir”, un cabaret grand-guignol ou Sylvaine partage la vedette avec sa fille Monika – qui est éprise d’un jeune étudiant allemand. La guerre arrive, rendant dangereux cet amour naissant. Mère et fille iront se réfugier en Corrèze, à Saint-Roch, auprès de leur fidèle amie Cécile.

Le Noël de Pilick de Jean-Paul Millier & Annick Terriot

Couverture de Le Noël de Pilick
Audible

Résumé: Pilick le petit lapin bleu, espiègle et malicieux, nous entraîne avec son inséparable amie Herminette, petite claveciniste, dans différentes aventures. Ils habitent au cœur d’une forêt merveilleuse : la Forêt Musique. Parmi leurs amis musiciens, il y a Djidji l’écureuil, guitariste sympathique et bienveillant. Zimboum l’éléphant, impressionnant, qui joue de la batterie et les précieuses grenouilles avec leurs flûtes et le hautbois. Mais tous ces animaux et bien d’autres, vous les découvrirez mieux dans différentes histoires.

Trouble fête: un noël qui sent le sapin de M.C. Beaton (série Agatha Raisin)

Couverture de Trouble-fête
Audible

Résumé: Le Noël qui s’annonce dans le village de Carsely sent le sapin… John Sunday, membre de la Commission de santé et de sécurité, menace de mettre fin aux traditions si chères aux habitants. L’arbre de Noël sur le toit de l’église ? Un danger public. Les décorations accrochées aux réverbères ? Inutiles. Les jouets réalisés par une villageoise ? Nocifs pour les enfants. Foutaises ! protestent les membres de la Société des dames du village : il faut mettre ce trouble-fête hors d’état de nuire ! Qu’à cela ne tienne : son corps est retrouvé, lardé, tel un gigot, à coups de couteau de cuisine. Agatha n’a pas une minute à perdre pour trouver le coupable… et sauver la fête.

Un noël presque parfait de M.C. Beaton (série Agatha Raisin)

Couverture de Un Noël presque parfait
Audible

Résumé: Bientôt Noël. Le sapin sent le roussi pour Agatha Raisin qui ne digère toujours pas d’avoir été larguée par James Lacey. Pour se forcer à l’oublier, elle se lance à corps perdu dans la préparation du réveillon pour ses amis. Jusqu’à en faire une obsession… Même le meurtre de Mrs Tamworthy, retrouvée morte après un repas arrosé à la ciguë, ne la détourne pas de son but. Pourtant, la riche veuve avait prévenu Agatha : elle était convaincue qu’un membre de sa famille voulait la tuer avant la fin de l’année. Se sentant quelque peu coupable, Agatha part sur les traces du meurtrier, bien décidée à le piéger avant le réveillon pour avoir le temps de préparer sa dinde !

Le voleur de Noël de Mary Higgins Clark

Couverture de Le voleur de Noël
audible

Résumé: Noël vous réserve sans doute des surprises. Mais pas forcément celles auxquelles vous vous attendiez… New York. Au pied du Rockefeller Center sur la 5e Avenue, on fête Noël en musique autour d’un immense sapin. Mais cette année, une mystérieuse disparition dans les forêts du Vermont risque de gâcher cette tradition. À moins qu’avant les douze coups de minuit, Regan Reilly et Alvirah Meehan ne démasquent celui qui s’est emparé de l’arbre, et d’un butin beaucoup plus précieux qu’on ne le croit…

A jamais de Stéfany Thorne

Couverture de A jamais
Audible

Résumé: “Si tu n’écoutes pas ton cœur, un jour il cessera de se confier à toi et la magie s’éteindra…”

Carah Swan revient dans sa ville natale dans l’espoir de retrouver l’inspiration dans la magie de Noël. Sur les conseils avisés de sa sœur aînée, elle accepte de devenir la gouvernante d’Éléonore qui n’est autre que la charmante fille de l’héritier de la couronne, le prince James McGregor de Bavery.

Leur rencontre ne ressemble en rien à un conte de fées. Au contraire, le prince s’avère aussi glacial qu’impassible face à la joie de vivre débordante de la jeune femme. Néanmoins, Carah ne tarde pas à devenir un véritable rayon de soleil pour tout le royaume, exaspérant le prince qui la fuit comme la peste. Elle finira par découvrir ce qui le pousse à tant d’hostilités, ce qui remettra en question sa présence au sein du château.

Lorsque le destin vous frappe de plein fouet, l’amour peut-il bousculer un protocole ancestral?

La vie est belle et drôle à la fois de Clarisse Sabard

Couverture de La vie est belle et drôle à la fois
Audible

Résumé: “Il me reste quelques rêves à réaliser et le moment est venu de m’y atteler. Je vous aime très fort. À très bientôt ! Maman.” Léna n’en revient pas. Comment sa mère, qui l’a convoquée pour passer Noël dans la maison de son enfance, a-t-elle pu disparaître en ne lui laissant que ce message sibyllin ? La voilà donc coincée dans le petit village de Vallenot au cœur des Alpes de Haute-Provence et condamnée à passer la fête qu’elle hait plus que tout, entourée de sa famille pour le moins… haute en couleur ! Mais les fêtes de famille ont le don de faire rejaillir les secrets enfouis. Les douloureux, ceux qu’on voudrait oublier, mais aussi ceux qui permettent d’avancer…

Roudoudous en Laponie de Susanne Finken

Couverture de Roudoudous en Laponie. La série complète
Audible

Résumé: Bruno, un garçon de 10 ans, vit seul avec son père Christian. À l’approche des fêtes de fin d’année, Bruno prétend ne pas aimer du tout Noël pour ne pas contrarier son père qui lui, déteste vraiment cette période de fêtes d’année et refuse de célébrer.

Une après-midi de décembre, Bruno croise dans son immeuble Belana, une petite fille qui s’avère être la fille de la sorcière de Noël italienne Befana. Elle l’invite à prendre des biscuits et du punch et lui révèle que son père Christian est… le fils du père Noël. Le père Noël n’a jamais eu de temps pour son fils en décembre, c’est pourquoi Christian boycotte Noël depuis des années et refuse de voir sa famille. Bruno ne la croit pas. Alors pour lui prouver qu’elle dit vrai, Belana, aidée du petit lutin finlandais Tapani, décide de l’emmener tout simplement chez son grand-père. Commence alors un magnifique voyage durant lequel Bruno apprend comment Noël se fête dans tous les autres pays Européens.

Dans le village de Noël, au cercle polaire, Bruno fait la connaissance de ses grands-parents. Entretemps, Christian ayant été mis au courant de l’escapade de son fils part alors le rejoindre. Après une dernière dispute en famille, le père Noël se décide enfin à prendre du temps pour sa famille ; Christian fait alors la paix avec lui et organise avec lui cette belle fête de fin d’année.

Le bal des célibataires de Michel Peyramaure (série l’orange de Noël)

Couverture de Le bal des célibataires
Audible

Résumé: 1919, la paix est revenue. Cécile, l’héroïne de L’orange de Noël, a appris que son mari était mort dans les tranchées. La femme qui le lui annonce s’appelle Sylvaine. Elle aussi a aimé Pierre. Puisqu’il n’y a plus d’hommes au village, Cécile et Sylvaine, devenues amies, prennent ensemble l’initiative extraordinaire d’organiser un grand bal où seront invités tous les célibataires de la région. Avec un seul objectif : susciter les rencontres, vaincre la solitude et le chagrin, que les couples se fassent et que la vie reprenne ses droits !Une histoire émouvante, iconoclaste et joyeuse, une magnifique leçon de vie.

La disparue de Noël de Rachel Abbott

Couverture de La disparue de Noël
Audible

Rsumé: Une route de campagne verglacée. Une voiture qui perd le contrôle : la conductrice est tuée sur le coup ; Natasha, sa fille de six ans assise à l’arrière, se volatilise sans explication. Quelques années plus tard, David fait de son mieux pour se reconstruire après le drame qui a emporté sa femme et sa fille. Il forme désormais un couple heureux avec la douce Emma et le petit Ollie, adorable bambin de dix-huit mois. Mais un jour, une inconnue débarque dans leur cuisine. Natasha. Où était-elle toutes ces années ? Comment a-t-elle retrouvé le chemin de la maison ? Si David est fou de joie, Emma, elle, se sent vulnérable devant cette adolescente silencieuse. Cadeau ou malédiction ? Que cache le retour de la disparue de Noël ?

Utilisez-vous aussi le sevice Audible? Connaissez-vous d’autres livres sur le thème de Noël sur ce service?

Afficher l’image source

Leave a Reply