Deux fêtes de l’amour: Single’s day et Saint-Valentin

Ce matin, j’ai découvert sur beaucoup de sites, l’évènement Single’s day. Je me suis demandée quel était cette évènement. J’ai eu envie d’en rédiger un article.

Here are 3 kilig moments during Lee Jong-suk ‘Crank Up ...

Qu’est-ce que le Single’s day?

C’est une journée créée en 1993 et organisée dans les universités chinoises pour célébrer la fête des célibataires. La date a été choisie sur base du 1 qui signifie l’individualité. Comme vous le savez, peut-être, les hommes dans ce pays sont trop nombreux face aux femmes dû à la politique de l’enfant unique. Les garçons étaient préférés et les filles étaient abandonnées, noyées ou dévalorisées. Les femmes faisaient directement parties des familles de leurs conjoints tandis que l’homme recevait tout (héritage, propriété, titres) car le père lui léguait tout.

Qui bénéficient de cet évènement?

Le commerçant en ligne chinois Alibaba, Amazon et tant d’autres entreprises internationales. Un article de NBC parle de records d’achats dans cet article. La Suisse reprend le thème du géant chinois avec des offres sur cette thématique. 

Keeping Up with the Nugu Fam | Page 1050 | allkpop Forums

Origine de la Saint-Valentin?

Les romains fêtaient les Lupercales du 13 au 15 février. C’était une fête de purification symbole de partage où un sacrifiait un bouc dans une grotte pour symboliser la fertilité. Elle était aussi donnée en l’honneur du dieu des troupeaux et des bergers et marquait la fin de l’hiver. 

Valentin de terni ou Saint Valentin est un moine qui a refusé de se soumettre à l’empereur Claude II Le Gothique. A l’époque, l’empereur Claude II voulait interdire le mariage pour éviter que les hommes soient tentés de rester avec leurs fiancées plutôt que de partir à la guerre. Valentin de Terni continua de marier des couples et défia l’autorité de l’empereur. Il fût alors emprisonné ! C’est là qu’il rencontra la fille de son geôlier : Julia, une jeune fille aveugle. Elle demanda à Valentin de lui décrire le monde. A force de rencontres et d’échanges, ils tombèrent amoureux jusqu’à ce qu’un miracle se produit : Julia retrouva la vue ! Ce miracle fût partager et relayer partout. Si bien que Claude II Le Gothique, qui n’aimait pas les chrétiens, décida de condamner à mort Valentin de Terni. Il est alors devenu martyr et sera considéré comme le Saint Valentin par le pape Gélas Ier qui décida de mettre à l’honneur chaque 14 février, en 494. La coutume du « Valentinage » est née dans l’aristocratie anglaise à la fin du Moyen-Âge. Une jeune fille était associée à un jeune homme et durant la journée, ils avaient des obligations l’un envers l’autre. Le valentin et sa valentine devaient s’offrir en secret des petits cadeaux et se faire des galanteries. Cette coutume est arrivée à la Cour de Savoie, puis elle s’est répandue dans les régions voisines. 

Le « valentinage » s’est enrichi de l’envoi de poèmes de St valentin. Depuis l’apparition du valentinage à la cour d’Angleterre au XIVème siècle, les Valentins et Valentines Anglo-saxons s’envoient des « Valentines ». Cette coutume d’échange d’amitié se transforma peu à peu en fête des amoureux. Dans les pays anglo-saxons, les amis échangent aussi des mots d’amitié par l’intermédiaire de carte de Saint Valentin. Depuis le XVIII e siècle, la coutume de l’envoi des « valentines » s’est généralisée en Grande-Bretagne puis, en Amérique du Nord ou elle prend le nom de « Valentine’s day ». La coutume s’est répandue en Europe avec l’arrivée des GI à la fin de la seconde guerre mondiale.

 

Je ne sais pas vous mais je trouve l’origine de ces fêtes très belles et significatives. Mais elles ont été détournées dans l’objectif de vendre et toujours vendre dans cette société de consommation.

 

Et vous, connaissiez-vous ce Single’s day? Qu’en pensez-vous de ces évènements commerciaux?

 

Leave a Reply